Présentation du livre « Dialogues avec l’Ange »

Le Pasteur Mentzel a donné une conférence le 11 mars 2015 dans le Local Jeanne d’Arc à Pertuis pour présenter le livre « Dialogues avec l’Ange ». Les « Dialogues » ont initialement été écrits en hongrois. La première publication en français paraît en 1976, puis une deuxième édition en version complète en 1990. Depuis ils ont été traduits en 18 langues.

Il s’agit de la transcription d’une expérience spirituelle vécue pendant la seconde guerre mondiale par quatre amis hongrois.

Alors que les nazis envahissent leur pays et déportent les juifs en masse, explique le Pasteur, Hanna Dallos transmet au cours de 88 entretiens des paroles qu’elle dit ne pas émaner d’elle, qu’elle dit provenir d’« autre part », d’un « maître intérieur » ou d’un « ange ». Dans le contexte de la persécution des juifs, le don de prophétie de l’« ange » (à travers la voix de Hanna Dallos) est de « réveiller les consciences ».

 

Un autre aspect, pour comprendre le phénomène de l’« ange » est son rôle dans la psychologie des profondeurs. Dans ce domaine, précise le Pasteur, l’« ange » est une image de l’inconscient, un « archétype » qui a ses racines dans les profondeurs de l’âme humaine, là où elle touche la transcendance, c’est-à-dire Dieu. Lorsque l’archétype de l’« ange » se manifeste, notamment dans nos rêves nocturnes au niveau du subconscient (couche 2 en vert), il peut être appréhendé par une prise de conscience de ce qu’il signifie pour le rêveur. En effet, l’origine de l’imagerie au sujet de l’« ange », par exemple dans la Bible ou dans d’autres ouvrages, se situe très probablement dans les rêves nocturnes.

Un auditoire très à l’écoute face à un phénomène peu connu…


A la fin de son exposé, le Pasteur Mentzel a invité les auditeurs à faire partie d’un groupe de lecture interconfessionnel afin d’approfondir le message original de ce livre. En effet, au sein des « dialogues » est proposé un renouvellement spirituel individuel et collectif, respectueux des opinions, des religions, des mentalités – ouvert à tous.

 

Contact